La Task force de la 34ème région militaire a lancé, ce samedi 20 mai 2023, la campagne « participation citoyenne à la sécurisation de la ville de Goma » dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Le souci est de lutter contre l’insécurité urbaine.
Pour ce premier jour, les quartiers Bujovu, Majengo et le centre-ville ont été ciblés pour la mobilisation.
Se confiant à la presse, le lieutenant colonel Guillaume Njike Kaiko, porte-parole de la 34ème région militaire au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo, a signifié que cette stratégie vise tous les 18 quartiers de la ville.
« Nous avons pris en compte la cartographie de la ville de Goma et nous avons ciblé les quartiers, ces quartiers nous les avons subdivisés en sous-quartiers et dans chaque sous-quartier, nous avons ce qu’on appelle la Task force. L’objectif, c’est cette sécurité participative », a-t-il fait savoir.
À l’en croire, cette Task force inclue toutes les couches et tendances de la population ainsi que les militaires et policiers.
Le lieutenant colonel Guillaume Njike Kaiko a loué cette initiative qui a été lancée depuis un temps dans le quartier Katoy et depuis lors, a-t-il indiqué, une accalmie s’est observée.
Pendant que la province du Nord-Kivu est sous l’agression rwandaise, cet officier a estimé que ce mixage d’efforts permettra de protéger la ville de Goma contre toute infiltration.
Il a donc lancé un appel à toute la population de Goma à s’approprier cette stratégie, car la sécurité est une affaire de tous.
Esaïe Tsongo/Goma