Au terme de sa mission dans l’Est de la RD Congo, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est rendu, le dimanche 28 mai 2023, au camps des déplacés de Bushagara situé dans le quartier Lac vert à l’Ouest de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, pour apporter une assistance humanitaire à ces derniers.
Pour le chef du gouvernement, cette assistance composée des ustensiles utiles et médicaments est tant soit peu un soulagement. Il a toutefois rassuré que le gouvernement va continuer à travailler pour assurer leur retour dans leurs milieux respectifs.
« Bien sûr, c’est un soulagement que nous apportons ici en terme d’aide en vivres et matériels des ustensiles utiles, surtout en médicaments, mais nous allons continuer à travailler sur leur plus grande demande, celle qui est de leur retour dans leurs milieux de vie naturels notamment à Rutshuru, à Kibumba et dans le Masisi« , a-t-il fait savoir.
Rappelons que pendant cette mission, le premier ministre a ténu une troisième évaluation de l’état de siège instauré au Nord-Kivu et en Ituri avant de se rendre à Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, pour assister les victimes d’une catastrophe naturelle et lancer les travaux de réaménagement de la Route nationale n°2, coupé par ce drame.
Esaïe Tsongo/Goma