Le porte-parole de la 34ème région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo, le lieutenant colonel Guillaume Njike Kaiko, a présenté à la presse, à Goma, au Nord-Kivu, ce mardi 2 mai 2023, une dizaine d’éléments M23, supplétifs de l’armée rwandaise.
D’après cet officier, ces éléments présentés font partie de ceux qui ont attaqué un contingent burundais déployé dans le cadre de la Force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), il y a peu, dans la localité de Mushaki, en territoire de Masisi.
« Malgré le déploiement de la Force régionale de l’EAC, les M23 et leurs parents rwandais, ont attaqué dans les profondeurs de Mushaki, le contingent burundais. Informées de la situation, les Forces armées de la République démocratique du Congo les a neutralisés », a déclaré le lieutenant colonel Guillaume Njike Kaiko.
A l’en croire, dans cette bande, il y a aussi quelques éléments FARDC qui ont fait défection vers le camp de l’ennemi. D’autres sont ceux faisaient partie de la population mais œuvrant pour le compte du M23.
Le porte-parole de l’armée a rassuré que les FARDC continuent à respecter le cessez-le-feu, tel que recommandé par les chefs d’État au mini-sommet de Luanda. Cependant, a-t-il souligné, elles ne vont en aucun cas céder même un centimètre du pays.
Esaïe Tsongo/Goma