• fardc 1 min

Peter Kazadi sur les manifestations : « Le gouvernement de la RDC n’entend pas se laisser faire, ni se laisser intimider face au chantage »

Au cours d’une conférence de presse tenue, ce mercredi 23 mai 2023, à Kinshasa, le ministre de l’Intérieur a brossé l’actualité de l’heure en RD Congo notamment la situation sécuritaire, le processus électoral et la problématique des marches de l’opposition.

Pour Peter Kazadi, le gouvernement de la RDC n’entend pas se laisser intimider par le chantage vu ce dernier temps.

« Le gouvernement de la République n’entend pas se laisser faire, ni se laisser intimider face au chantage que nous voyons ces derniers jours. Ce chantage consiste à dire que le pouvoir Tshisekedi est un pouvoir dictateur, qui envoie la Police commettre des bévues », a déclaré ce membre du gouvernement Sama.

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a chargé les leaders de l’opposition par rapport à la répression de la marche du 20 mai dernier.

« Ils ont mis en place des stratégies partant de recrutement des jeunes désœuvrés en leur donnant des armes blanches (…) pour s’attaquer aux éléments de la Police », a dit maître Peter Kazadi.

Par la même occasion, Peter Kazadi a interpellé les ONG et les institutions d’appui à la démocratie qu’il accuse « d’accompagner la violence ».

« C’est ici l’occasion d’interpeller les ONG et les institutions d’appui à la démocratie. Votre rôle n’est pas seulement d’accompagner la violence, faire le bilan. Votre rôle est de prévenir. Ici, je m’adresse au CSAC. Nous voyons des individus sur des plateaux (Télévisions) s’attaquer notamment aux Baluba. C’est entretenu par certains ténors de l’opposition », a-t-il souligné.

Le vice-gouverneur, Gérard Mulumba, et le chef de la Police de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, mais aussi le gouverneur du Kongo-Central, Guy Bandu, ont pris part à cette conférence de presse.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30