• fardc 1 min

Présidentielle 2023 : Félix Tshisekedi en tête des Intentions de vote selon le sondage réalisé par la firme « léger »

L’instituèrent de sondage Léger a réalisé un sondage auprès de 3 119 Congolais(es), afin de recueillir leurs intentions de vote pour l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.

Il ressort de ce sondage que le Président Felix Tshisekedi est largement en avance dans les prévisions électorales en République démocratique du Congo. Les résultats démontrent que le président actuel, Felix Tshisekedi, obtient 48% des votes, devançant ainsi Moïse Katumbi Chapwe (23% des votes) et Martin Fayulu (16% des votes).
D’après les résultats du sondage, les huit autres candidats en lice pour l’élection présidentielle en République démocratique du Congo ne parviennent qu’à rallier 11% de l’électorat.

De plus, le président en exercice, Felix Tshisekedi, bénéficie d’une grande popularité auprès de la population, avec 71% des Congolais(es) ayant une opinion favorable à son égard. Seuls 23% des répondants expriment une opinion négative à son sujet, tandis que 7% disent ne pas le connaître ou ne veulent pas répondre.

Moïse Katumbi Chapwe se positionne en deuxième place dans la course à la présidence en République démocratique du Congo, avec une opinion favorable de 56% des Congolais(es). Toutefois, 32% ont une opinion défavorable à son égard et 13% disent ne pas le connaître ou ne veulent pas répondre.

Martin Fayulu obtient 47% d’opinions favorables et 39% d’opinions défavorables auprès des Congolais(es), tandis que 13% ne le connaissent pas ou ne veulent pas répondre.

MÉTHODOLOGIE DU SONDAGE

Le sondage sur les intentions de vote en République démocratique du Congo a été réalisé du 6 et 24 février 2023 auprès de 3 119 Congolais(es). À titre informatif, la marge d’erreur pour un échantillon de 3 119 répondants est de ± 1,76%.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30