Dans une communication faite, le vendredi 12 mai 2023, sur le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) sur la paie des fonctionnaires, le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, annonce avoir instruit les services attitrés de procéder au blocage de toutes les rémunérations indûment perçues par certains agents de l’État.
« En ma qualité de donneur d’ordre général en matière des rémunérations des agents de carrières des services publics de l’État, j’ai saisi les responsables attitrés afin de procéder au blocage de toutes les rémunérations indûment perçues », dit Jean-Pierre Lihau.
Par ailleurs, renchérit le ministre de la Fonction publique, pour les cas les plus flagrants, des actions disciplinaires seront ouvertes.
« Tout en observant le strict respect de l’indépendance de la justice et pour ne pas retarder la paie des fonctionnaires au prochain trimestre, j’ai obtenu toutes les assurances auprès des autorités judiciaires compétentes pour que les agents de la chaîne de la paie puissent retrouver leurs lieux de travail dans la sérénité et sans aucune inquiétude. Nous faisons confiance à notre justice et nous pensons que le plus important, ce n’est pas de procéder à des arrestations des agents qui ont profité de la faiblesse du système, l’essentiel, c’est de changer le système lui-même et de changer de paradigme », ajoute J-P Lihau.
Le patron de l’Administration publique réitère sa détermination de poursuivre, « sans désemparer », l’identification biométrique des fonctionnaires pour avoir un fichier fiable et incorruptible à tous les niveaux.
Le vice-premier ministre de la Fonction publique révèle que le rapport à mi-parcours de la mission qu’il avait confiée à l’IGF et l’IGAP (Inspection générale de l’administration publique, ndlr) a été acté en Conseil des ministres du vendredi 12 mai dernier.
Mechack Wabeno