• fardc 1 min

Rareté de maïs : « Ce n’est pas la honte pour le Congo d’aller importer pour sauver la population mais de la responsabilité » (Kamerhe)

Le vice-premier ministre à l’économie nationale Vital Kamerhe a, le lundi 15 mai, lors du briefing presse, apporté des éclairages sur la réponse du gouvernement face à la crise de maïs au Grand Katanga et au Grand Kasaï.

Vital Kamerhe a confirmé que la mission gouvernement dépêchée en Afrique du Sud et en Zambie, a obtenu des réponses favorables pour soulager la population, notamment l’accord pour l’importation de cette céréale.

Pour le VPM à l’économie, il s’agit d’une option de responsabilité, en attendant la relance à grande échelle de la production locale.

« Nous ne voulons pas que les gens meurent. Nous devons trouver des solutions. Ce n’est pas la honte pour le Congo d’aller importer pour sauver la population du Grand Katanga et du Grand Kasaï. Ce n’est pas la honte, c’est de la responsabilité. Sinon, que dire du président en exercice de l’Union africaine (Macky Sall) qui était parti jusqu’en Ukraine, pour demander que les céréales viennent en Afrique« , a-t-il déclaré.

Il a en même temps lancé que « ceux qui se réjouissaient du fait que nous étions frappés d’embargo de la part des pays amis, ils peuvent déchanter parce que ce ne sera pas le cas« .

Le président de la commission ECOFIN du Gouvernement a annoncé également des mesures fiscales et parafiscales pour juguler à court terme la crise de maïs. Il s’agit entre autres de :

  • 6 mois de suspension des droits et taxes à l’importation de mais en farine et en grain
  • Suspension des droits et taxes à l’importation des intrants agricoles et engins
  • [Materialisation] Plan d’urgence d’accroissement de la producton de maïs
  • Accompagnement des privés dans l’opération d’importation en RSA et Zambie
  • Plan de ramassage de la production dans le Grand Katanga et le Grand Kasaï
  • Surveillance du marché pour décourager la rétention des stocks et les prix illicites
  • Appui au Service national pour l’accroissement de la productivité
  • Rationalisation de la parafiscalité notamment pour les péages

Vital Kamerhe a rappelé que l’équipe du gouvernement est revenu après leur mission avec des résultats relatifs notamment à la levée de l’interdiction pour le maïs de la RDC de transiter en Zambie, ou encore à la suppression des restrictions des exportations de la Zambie vers la RDC.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30