• fardc 1 min

RDC – Chine : Félix Tshisekedi veut un partenariat « gouvernement à gouvernement » et non plus avec « des privés chinois »

Lors de son échange, le jeudi 25 mai, avec des congolais résidant en Chine, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a soutenu que sa visite s’inscrit dans le sens de relancer de meilleure manière, le partenariat avec les autorités chinoises.

Le président congolais tient cette fois-ci à une collaboration État à État, contrairement aux contrats signés notamment en 2008 entre la RDC et un groupe d’entreprises chinoises.

« Nous avons célébré au mois de novembre 2022 les 50 ans d’amitié et de coopération avec nos amis chinois. Aujourd’hui, nous avons simplement un partenariat que nous appelons de part et d’autre à développer, à renforcer (…) Nous avons voulu rééquilibrer les choses, les relancer de meilleure manière, en concluant un partenariat gouvernement à gouvernement pour que ce soit vraiment l’implication de la Chine elle-même. Ce qui s’était passé avant, c’était plutôt avec des privés », a indiqué Félix Tshisekedi.

Le cinquième président congolais rencontre, ce vendredi 26 mai, son homologue Xi Jinping en perspectives de la revitalisation de cette coopération.

15 ans apres, les contrats signés en 2008 par la RDC et un consortium de sociétés chinoises, n’ont pas apporté des résultats attendus au regret de la partie congolaise.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30