• fardc 1 min

RDC : Daniel Safu et Mike Mukebayi privés de passage dans les médias durant 90 jours

Dans un communiqué consulté par Actu30.cd, ce lundi 22 mai 2023, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et la communication (CSAC) annoncent que les députés Daniel Safu et Mike Mukebayi sont privés de passage dans tous les médias pour une durée de 90 jours.

A en croire ce document signé par le président de cette institution d’appui à la démocratie, Christian Bosembe, ces deux élus ont prêché la haine ainsi que l’incitation à la haine contre une tribu de la RD Congo.

« Au cours d’une édition spéciale de l’émission « Libre-débat », le journaliste Louis-France Kuzikesa a, contre tous les principes fondamentaux et toutes les règles de la profession, organisé une prestation médiatique dont le contenu a fait véhiculer le discours de la haine ainsi que des propos tendant à inciter à la violence contre une tribu et à des attaques personnelles », écrit le CSAC.

Et d’ajouter : « Le bureau du CSAC recommande aux chambres parlementaires concernées d’ouvrir des actions disciplinaires pour décourager cette délinquance dans les médias. Le bureau du CSAC demande aux instances judiciaires, conformément aux dispositions de l’article 74 de la loi organique n°11/001 du 10 janvier 2021 sur le CSAC, de se saisir en flagrance au sujet de deux députés, auteurs des infractions précitées ».

Par ailleurs, le CSAC convie tous les médias émettant en RDC, à ne pas accorder la parole aux deux députés sanctionnés durant cette période.

Rabby Lokate

À la une

Également sur Actu 30