• fardc 1 min

RDC : John Kabeya soumet à Sama Lukonde les problèmes de sécurité et des infrastructures du Kasaï Central

Le gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya, a été reçu, le mardi 02 mai 2023, à Kinshasa, par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

À cette occasion, le chef de l’exécutif provincial a présenté au chef du gouvernement central la situation sécuritaire mais également celle liée aux infrastructures de sa province.

En ce qui concerne la situation sécuritaire, John Kabeya a évoqué les conflits communautaires notamment dans le territoire de Dimbelenge qui a occasionné des déplacements.

À propos des infrastructures, le gouverneur du Kasaï Central a plaidé pour la construction du stade des jeunes de Katoka dont le mur s’est écroulé, occasionnant l’arrêt du championnat national, mais aussi la construction de la roue Kananga-Kalamba Mbuji.

« La première question abordée avec le premier ministre était celle de la sécurité dans ma province. La semaine passée, vous avez suivi comme moi, qu’il y a eu des affrontements entre communautés dans le territoire de Dimbelenge et cela a occasionné beaucoup de déplacements. Il y a un groupe de déplacés qui s’est retrouvé dans la province du Kasaï Oriental. Il y en a aussi dans les territoires de Kazumba et à Luiza », a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre : « L’autre problème a concerné les infrastructures. Ça fait pratiquement deux mois que le stade des jeunes de Katoka s’est écroulé. Lui-même, au mois de septembre, avait rassuré cette population qu’on va se donner corps et âme pour réhabiliter ce stade. Toujours au niveau des infrastructures, il y a la question de la construction de la route Kananga-Kalamba Mbuji avec la voirie urbaine. Lui-même suit ça de près pour que les travaux avancent normalement comme prévu ».

D’après la Primature, le ministre des Sports a été instruit sur le champ par le premier ministre, pour décanter la situation du stade des jeunes afin qu’il soit disponible dès le mois d’août prochain à la reprise de la saison sportive.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30