• fardc 1 min

RDC – Journée de la presse : Félix Tshisekedi promet de poursuivre le processus de modernisation des médias une fois réélu

Le monde a célébré, le mercredi 03 mai 2023, la journée mondiale de la liberté de la presse. En République démocratique du Congo, la journée de la presse a été célébrée sous le thème : « Liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo : Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique ».

La cérémonie commémorative a été organisée par l’Union nationale de la presse au Congo (UNPC) dans la ville de Kinshasa.

Des professionnels de médias ont été honorés par la présence chef du l’État, Félix Tshisekedi. Ce dernier a, dans son mot, loué le travail combien important réalisé par les journalistes dont certains ont payé de leurs vies.

« Je voudrai dire avant toute chose toute ma solidarité aux journalistes et professionnels de médias qui paient, comme beaucoup de nos compatriotes dans la partie Est de notre pays, le prix de la barbarie de l’agression rwandaise », a-t-il déclaré.

Le chef de l’État a invité les professionnels de médias à exercer leur travail dans le respect de l’éthique et de la déontologie, surtout pendant la période électorale. Et ce, a-t-il dit, conformément à la nouvelle loi sur la presse. Le président Félix Tshisekedi a, par ailleurs, promis de subventionner les médias.

« Des progrès considérables ont été accomplis notamment la promulgation de l’ordonnance-loi n°23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de la liberté de la presse. Le processus de modernisation des médias, je charge le gouvernement, à travers le premier ministre et le ministre des Médias, à y veiller pour que nous puissions disposer d’une base des données à partir de laquelle le gouvernement devra planifier la concrétisation de l’aide à la presse, tel que stipulé dans la nouvelle loi. Nous voulons d’une presse d’une part libre et plurielle sur le plan déontologique et professionnel et d’autre part indépendante et viable économiquement. Si je suis réélu, je poursuivrais ses objectif », a promis le président Tshisekedi.

La célébration de la journée de la presse qui a été instituée en 1993 par l’UNESCO, a connu la présence de plusieurs personnalités politiques et chevaliers de la plume.

Elysée Mafu

À la une

Également sur Actu 30