• fardc 1 min

RDC : la MONUSCO exhorte la CENI à assurer un audit externe « crédible » et « indépendant » du fichier électoral

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC a, au cours d’un face-à-face avec la presse ce vendredi à Kinshasa, passé en revue la situation sécuritaire de la RD Congo. Bintou Keita a, par ailleurs, réitéré le soutien de la Mission onusienne aux Forces armées qui sont aux fronts dans l’Est contre les groupes armés.

S’agissant du processus électoral, elle a fait savoir, que suite à la demande de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la mission onusienne a transporté plus de 150 tonnes du matériel électoral dans les 3 provinces où elle est présente pendant l’opération de Révision du fichier électoral (RFE).

La représentante du SG de l’ONU en RDC a demandé à la CENI de créer un climat de confiance entre les parties prenantes pour mener à bon port le processus électoral en cours.

« La MONUSCO encourage, par ailleurs, la CENI à tout mettre en œuvre pour créer la confiance avec les parties prenantes du processus électoral, à entretenir le dialogue et à prendre en considération les observations et les recommandations constructives des missions d’observation, et enfin d’assurer un audit externe crédible et indépendant du fichier électoral« , a-t-elle déclaré.

En ce qui concerne la marche de l’opposition prévue ce samedi 20 mai, elle a rappelé à la Police sa responsabilité d’encadrer toutes les manifestations publiques.

« C’est d’abord la responsabilité de la Police nationale congolaise, nous ce que nous pouvons faire, s’ils ne sollicitaient pas la PNC, nous avons les éléments ici pour appuyer la PNC. Mais nous allons travailler ensemble, ce n’est pas à nous de dicter ce qui vas se passer et comment ça va se passer. Le pays est souverain, il y a des règles qui régissent les manifestants publiques. Nous incitons tout le monde à être responsable pour ne pas aller dans des confrontations de part et d’autre », a souligné Bintou Keita.

C’est ce samedi 20 mai 2023 que l’opposition sera dans la rue pour décrier la vie chère, l’insécurité dans l’Est, ainsi que le processus électoral chaotique en RDC.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30