• fardc 1 min

RDC : L’Assemblée nationale autorise la prolongation de l’état de siège pour la 48è fois

La ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, était, ce mardi 16 mai 2023, devant la représentation nationale.

À l’assemblée nationale, ce membre du gouvernement a présenté le projet de loi portant autorisation de l’état siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, deux provinces du pays qui demeurent jusqu’à ce jour sous la menace des forces négatives.

« Les atrocités perpétrées par les groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo il y a plus de deux décennies ont entraîné des conséquences néfastes sur la sécurité et la paix des populations vivant dans cette partie du pays. En dépit des efforts entrepris par le gouvernement et toute la nation pour mettre fin à ce cycle infernal des violences, l’activisme des groupes armés locaux et étrangers (CADECO, ADF/MTM, Zaïre, la coalition M23/RDF) est encore remarquable. Dès lors une nouvelle prorogation s’avère indispensable« , a déclaré Rose Mutombo Kiese

Sur les 252 députés nationaux qui ont pris part à cette plénière, 233 ont voté pour la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, 16 ont voté contre et 3 se sont abstenus.

Ce projet de loi a été adopté par l’Assemblée nationale en séance subséquente conformément à l’article 73, alinéa 2 du Règlement intérieur de la chambre basse du Parlement. Après son adoption, le projet de loi portant prorogation de l’état siège dans le Nord-Kivu et l’Ituri a été transmis au Sénat pour une seconde lecture.

Elysée Mafu

À la une

Également sur Actu 30