• fardc 1 min

RDC : le forum sur le secteur financier ouvert à Kinshasa

Le lancement du forum sur le secteur financier en RDC, organisé par la Think Tank DRC stratégie, est intervenu ce mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Ces assises de deux jours, placées sous le thème : « Développement d’une industrie financière competitive, innovante, inclusive et durable« , ont été lancées par le conseiller du ministre des Finances, Joakim Batomene.

« Le secteur financier en RDC est effectivement en train d’évoluer positivement mais il y a encore des réformes à faire. Si nous comparons le niveau de notre inclusion financière par rapport à d’autres pays, vous sentez qu’il y a encore un écart, donc on doit encore travailler davantage. Il faut des solutions innovantes, on n’a pas besoin des redits mais des solutions innovantes qui vont booster le secteur du développement financier en RDC« , a-t-il fait savoir.

Pour Bodom Matungulu, président de Think Tank DRC stratégie, ce forum a pour objectif de proposer des réponses opérationnels permettant d’accélérer la transformation vers une finance plus innovante et durable.

« Le Forum est organisé sous l’initiative du Think Tank DRC stratégie. Nous réfléchissons aux différents secteurs qui contribuent à l’émergence de la RDC et nous nous sommes donnés l’horizon 2040. Ici, nous voulons réunir les différents acteurs de l’écosystème de l’industrie financière en RDC, afin de réfléchir sur différentes pistes et solutions, surtout sur l’innovation du secteur financier. Nous, en tant que Think Tank, nous apportons notre contribution qui est bilingue, c’est-à-dire aux publics et aux privés afin de promouvoir le développement de cette industrie que nous voulons competitive, innovante, inclusive et durable« , a-t-il indiqué.

Selon les organisateurs, ce salon du développement du secteur financier en RDC vise à recarder le rôle donné au secteur financier par rapport aux défis économique, environnemental, sociétal et géopolitique actuels.

Notons que la Think Tank DRC stratégie se veut une structure de réflexion, d’expertise et de concertation autonome qui apporte son concours au gouvernement pour la détermination de grandes orientations de l’avenir de la RDC.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30