• fardc 1 min

RDC : « Nul n’ignore l’existence d’une milice entretenue par le pouvoir communément appelée Force du progrès » (PPRD)

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à Actu30.cd, mercredi 24 mai 2023, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) fustige la dernière sortie médiatique du vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, affaires coutumières et sécurité, Peter Kazadi.

Selon ce document signé par le secrétaire national adjoint chargé de la Communication et médias du parti, Jean-Serge Tshiben Zakwisa, les propos tenus par ce membre du gouvernement Sama frisent l’amateurisme au sommet de l’État.

« Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie a appris avec une grande déception les propos irresponsables qui frisent l’amateurisme au sommet de l’État du vice-premier ministre ayant l’Intérieur et la sécurité dans ses attributions, monsieur Peter Kazadi Kankonde, au cours de son point de presse de ce mercredi 24 mai 2023 attribuant à la jeunesse du PPRD les bavures et les actions inciviques lors de la marche de l’opposition du 20 mai dernier », peut-on lire dans ce communiqué.

Et d’ajouter : « La question que pourrait se poser tout le monde qui a suivi ce fameux point de presse : Comment une jeunesse du PPRD, parti de l’opposition, peut être encadrée par les services de sécurité qui sont sous tutelle de monsieur Peter Kazadi Kankonde sans être identifiés par ces derniers ? ».

À en croire le PPRD, « nul n’ignore l’existence d’une milice à Kingabwa entretenue par le pouvoir en place, celle-ci a migré en Brigade spéciale de l’UDPS communément appelée Force du progrès composée des combattants porteurs d’armes blanches dont des machettes, chevrons, barres de fer et bien d’autres ».

En somme, le PPRD dit ne ménager aucun effort pour bloquer les dérives dictatoriales du pouvoir Tshisekedi. Il convie également le peuple congolais à la vigilance afin de ne pas céder aux intimidations orchestrées par ce pouvoir.

Rabby Lokate

À la une

Également sur Actu 30