• fardc 1 min

RDC – Rapport de l’IGF sur la paie des agents de l’État : Un député appelle à l’ouverture des actions judiciaires contre les personnes citées

Dans une correspondance adressée à la ministre de la Justice et dont une copie est parvenue à la Rédaction d’Actu30.cd, ce vendredi 19 mai 2023, le député national Tembos Yotama plaide pour l’ouverture des actions judiciaires contre tous les fossoyeurs de la République démocratique du Congo repérés dans le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF).

Cet élu de la circonscription électorale de la ville de Butembo déplore la fraude due aux doublons et à la présence des agents fictifs de l’État au sein de différents services de l’État qui font perdre à la RDC 65 millions de dollars américains par mois. Ce comportement ne doit pas rester impuni, dit ce représentant du peuple au Parlement

« L’Inspection générale des finances, dans sa mission régalienne de contrôle des finances publiques, a toujours eu à publier les conclusions après chaque mission dont les dernières étant celles du fichier de la paie des agents et fonctionnaires de l’État. D’après les résultats issus de ces dernières enquêtes, la nation congolaise est en train de traverser un scandale financier vécu nulle part au monde. Cette fraude issue des doublons, des fonctionnaires fictifs et faux agents fait perdre à l’État congolais jusqu’à 65 millions de dollars américains mensuellement », rappelle-t-il.

Au regard de cette situation et dans le cadre de la matérialisation de la vision du chef de l’Etat, celle d’assoir un État de droit en RDC, mais aussi pour encourager les efforts fournis par l’IGF, le député national Tembos Yotama demande à la justice congolaise de mener des actions judiciaires contre tous les fonctionnaires fictifs et faux agents cités dans le rapport de l’IGF pour qu’ils subissent la rigueur de la loi.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30