Le consortium sud-africain ACK Civils et Corporate Social Responsability apporte son soutien à la RDC pour la réussite du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation).
À ce sujet, le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale, Mbusa Nyamwisi, a échangé, lundi 22 mai 2023, à Kinshasa avec le directeur régional d’ACK Civils, Néhémie Tchakubuta Byaombe.
Durant les échanges, Néhémie Tchakubuta Byaombe a exposé les grandes lignes du projet d’investissement du consortium.
“Nous avons l’ambition de former des jeunes démobilisés dans des métiers notamment la briqueterie, la plomberie, la menuiserie, l’électricité, le génie civil, l’hydraulique, la coupe et couture ainsi que dans le domaine agricole”, a-t-il précisé.
Le ministre en charge de l’Intégration régionale a, à son tour, fait savoir que le consortium a pour objectif de promouvoir l’investissement, la paix, la sécurité, l’Intégration socioéconomique et reconstruction de la RDC, surtout dans les zones à conflits.
« Il nous faut chercher des voies et moyens pour transformer ces énergies de haine en forces de paix et de développement. Sans embauches pérennes au profit des démobilisés, le succès du P-DDRCS ne serait guère garanti« , a déclaré Mbusa Nyamwisi.
Le consortium se réjouit des précédents projets de cantonnement des groupes armés. Mais déplore, par contre, la non prise en charge efficiente et le manque d’encadrement adéquat des éléments démobilisés. Une situation qui, selon lui, a amené ces démobilisés à rejoindre leurs chefs de bandes dans la brousse.
Elysée Mafu