• afriland banniere

Sama Lukonde en mission humanitaire dans l’Est de la RDC

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, est arrivé à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, tard dans la nuit du jeudi à vendredi 26 mai 2023. Il est à la tête d’une délégation mixte Gouvernement – Parlement pour un transit vers le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.

Le chef du gouvernement a dévoilé que l’objet de sa mission est d’apporter une assistance humanitaire à la population de Kalehe, victime d’une catastrophe naturelle ayant coûté la vie à 500 personnes et occasionné le déplacement d’environ 5000 autres.

À l’en croire, cette assistance touche à la fois le social (vivres et non vivres) mais également la santé et les infrastructures.

« Comme vous le savez, nous avons connu dans la zone un sinistre, au-delà déjà de cette situation d’insécurité que nous vivons ici dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri et même celle du sud. Et donc cette situation de sinistre que nous avons connue à Kalehe avait sollicité du gouvernement que nous puissions avoir déjà une première mission humanitaire et d’évaluation. Aujourd’hui, on se rend compte que nous avons connu 500 morts et 5000 déplacés. Donc, c’était important après que nous ayons déclaré la zone « zone sinistrée », nous venions apporter des solutions dans le domaine social d’abord, ensuite dans le domaine sanitaire », a-t-il dit.

Par la même occasion, Sama Lukonde va s’enquérir de la question sécuritaire qui prévaut au Nord-Kivu et en Ituri.

Dans cette délégation, figurent les ministres de Développement rural, de l’Industrie, de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, du Budget et des Finances, le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale et quelques élus nationaux.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30