• fardc 1 min

Sit-in de l’opposition : Aucun cas de blessure et de décès n’a été enregistré du côté des manifestants (Police)

Dans un communiqué rendu public, ce jeudi 25 mai 2023 et consulté par Actu30.cd, le commissaire provincial de la Police, ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, dresse le bilan de la manifestation organisée par l’opposition, ce jeudi, sur le boulevard du 30 juin 2023, à Gombe, une des communes de Kinshasa, en RD Congo.

À en croire le général Sylvano Kasongo, une centaine de militants de quelques partis de l’opposition, accompagnés de leurs leaders, ont voulu violé la commune de la Gombe, considérée comme zone neutre pour les manifestations publiques.

À la suite des provocations des manifestants, le commissaire provincial de la police, ville de Kinshasa, note 4 blessés dans les rangs des forces de l’ordre qui, selon lui, ont usé des moyens légaux pour les repousser.

Il souligne qu’aucun cas de blessure et de décès du côté des manifestants n’a été enregistré.

« Les forces de l’ordre n’ont usé que des moyens légaux pour repousser les quelques manifestants. Précisément, tout en restant ferme mais courtois, la Police n’a émis aucun tir que ce soit à balles réelles ou en gaz lacrymogènes », lit-on dans ce communiqué.

Par ailleurs, Sylvano Kasongo félicite les éléments de la Police commis à cette manifestation pour leur professionnalisme.

Rappelons que le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa avait interdit l’organisation de cette activité. Cependant, le quatuor de l’opposition Fayulu – Matata – Katumbi – Sessanga avait maintenu son sit-in devant le siège de la CENI pour dénoncer le processus électoral chaotique.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30