• fardc 1 min

Sud-Kivu / Choléra : 2000 cas dont 5 morts enregistrés (DPS)

Depuis le début de l’épidémie de choléra au mois de janvier 2023 dans la province du Sud-Kivu, au moins 2000 cas ont été enregistrés. La province a également notifié 5 décès parmi ces cas. Plusieurs territoires ainsi que la ville de Bukavu sont touchés.

La zone de santé de la commune de Kadutu, à Bukavu, est la plus touchée car, depuis le début de cette épidémie, elle a déjà enregistré 200 cas.

Aux total, 7 zones de santé sont concernées par cette épidémie dans la province, à savoir : Kadutu, Ibanda, Bagira, Kabare, Fizi, Lemera et Bushushu.

C’est le docteur Claude Bahizire, chargé de communication à la Division provinciale de la santé (DPS), qu’il a annoncé, lundi 22 mai 2023, à Actu30.cd.

« La province a un problème d’épidémie de choléra. Pour le moment, la semaine passée, on est arrivé à plus de 200 cas de choléra« , a-t-il dit.

À en croire notre source, les études sont en cours afin de riposter contre cette épidémie. Par ailleurs, le docteur Claude Bahizire appelle les habitant de la province du Sud-Kivu, surtout ceux des zones touchées à la pratique essentielle des règles d’hygiène.

Entre-temps, la société civile de Kadutu plaide pour un secours d’urgence face à la montée de la maladie dans la province. Son président, Hypocrate Marume, demande à la population de recourir à l’hygiène des mains, notamment le lavage des toilettes et fruits.

Signalons que le problème de manque d’eau serait à l’origine de la résurgence de l’épidémie de choléra au Sud-Kivu.

Joseph Mwema/Sud-Kivu

À la une

Également sur Actu 30