• fardc 1 min

Sud-Kivu/ENAFEP : À Kabare, la société civile alerte sur la perception des frais illégaux de participation

Le Cadre de concertation de la société civile de Kabare, au Sud-Kivu, dénonce la perception des frais illégaux dans les écoles primaires du pool Kabare 1 pour la participation à l’ENAFEP (Examen national de fin d’études primaires), édition 2022-2023.

Il l’a fait savoir dans une déclaration signée par son coordinateur, Mugisho Grâce, et adressée au ministre provincial de l’EPST (Enseignement primaire, secondaire et technique).

Dans ce document consulté par Actu30.cd, cette structure citoyenne regrette que certains chefs d’établissements publics et privés sont obligés par l’inspecteur de pool, de faire payer aux élèves les frais de participation équivalent à 20 dollars américains, alors que le gouvernement ne cesse d’insister sur la gratuité de ces épreuves de fin d’études primaires sur toute l’étendue de la République.

Cette situation pousse certains chefs d’établissements à chasser des élèves qui ne sont pas en ordre avec ces frais, indique la société civile de Kabare.

Par conséquent, elle met en garde tous les chefs d’établissements qui foulent aux pieds la constitution du pays.

Signalons que notre source a révélé aussi que d’autres frais illégaux sont également perçus dans ce pool. C’est notamment les 5 USD liés au contrôle des dossiers des élèves de 6ème primaire mais aussi les 10 USD pour le retrait des certificats et 6.000 FC de signature des certificats.

Joseph Mwema/Sud-Kivu

À la une

Également sur Actu 30