• fardc 1 min

Tête-à-tête Tshisekedi – Xi Jinping : la Chine s’est engagée à contribuer à la formation des militaires à Kitona, affirme Muyaya

Le porte-parole du gouvernement a étalé des retombées positives de la visite du chef de l’État Félix Tshisekedi en Chine, principalement de son tête-à-tête avec son homologue chinois, Xi Jinping, le vendredi 26 mai.

Au cours d’une accordée dans la foulée à Actu30, Patrick Muyaya a notamment précisé que la Chine sera d’un grand appui à la RDC pour le retour de la paix dans sa partie Est.

« La Chine est un pays du P5, pays membre permanent du conseil de sécurité des Nations-Unies. A ce niveau, la Chine peut user de son influence, de ses moyens diplomatiques pour contribuer aux efforts pour le retour de la paix. La Chine s’est engagée à contribuer à la formation de nos unités militaires notamment dans la base de Kitona. D’ailleurs le président Xi Jinping a mentionné Kintona dans son speech« , a indiqué le ministre de la communication et des médias.

Il a également précisé que le soutien de la Chine peut également être manifeste du point de vue de la commercialisation d’armes et munitions, un domaine dans lequel l’empire du milieu est un de principaux producteurs.

« Il y a aussi des choses qui peuvent être discutées, pour avoir de manière spécifique comment on peut construire une collaboration qui permette à la RDC de se doter des moyens d’assurer la défense de son territoire« , a-t-il précisé.

Lors de cette visite, le président de la République a obtenu la signature de plusieurs memoranda d’entente avec la Chine mais d’un accord avec la société Huawei sur le numérique.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30