• fardc 1 min

10è sommet CIRGL : La RDC exige des sanctions sévères contre toute tentative de relance de la guerre dans l’Est

C’est ce samedi 3 juin 2023 que les chefs d’État et de gouvernement de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL) vont adopter le communiqué final du 10ème sommet extraordinaire de cette organisation.

Sur invitation de Joao Manuel Gonçalves lourenço, président de l’Angola et président en exercice de la CIRGL, sont attendus à ces assises Félix-Antoine Tshisekedi, Hakainde Hichilema, Prosper Bazombanza, Jessica Rose, respectivement présidents de la RDC, de la Zambie et le représentant du président du Burundi, et de celui de l’Ouganda.

Bien avant cette grande rencontre, le comité interministériel de la CIRGL a tenu, vendredi 02 juin, à Luanda (Angola), une réunion consultative. Deux points étaient à l’ordre du jour, à savoir : l’adoption de l’Agenda du sommet et l’analyse du communiqué final paragraphe par paragraphe, au terme de la présentation de l’ordre du jour par le ministre angolais des Affaires étrangères.

Après cette étape, il s’en est suivi l’analyse du communiqué final sur la situation politique et sécuritaire dans l’Est de la RDC. Une occasion pour le vice-premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba Gombo, et le ministre d’État de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, d’exprimer la position de la RDC.

Les deux membres du gouvernement congolais ont soutenu que le sommet doit exiger la condamnation de toute tentative de réorganiser et renforcer les dispositifs militaires des parties belligérantes dans l’objectif de relancer les hostilités.

Ils ont également relevé l’urgence de faciliter le retour des déplacés en vue de permettre leur enrôlement dans les territoires jadis occupés par le M23. Autres revendications, la réouverture des axes routiers pour assurer le mouvement des humanitaires.

La CIRGL doit également considérer la décision de la SADC de soutenir la RDC dans ses efforts de restaurer la paix et la sécurité dans l’Est.

Elysée Mafu

À la une

Également sur Actu 30