• fardc 1 min

30 juin : « La célébration de ce jour est teintée d’une tristesse, car notre intégrité territoriale est menacée par une force d’occupation étrangère » (Tshisekedi)

Dans son adresse à la Nation, jeudi, Félix Tshisekedi affirme que la fête de l’indépendance de la République démocratique du Congo, cette année, est caractérisée par l’insécurité qui touche quelques zones du pays du fait, notamment d’une occupation étrangère.

Le président de la République exprime sa compassion à la population de l’Est, victime de l’agression rwandaise, et la rassure de sa détermination à œuvrer pour sa libération.

 »Il est vrai que, cette année, la célébration de notre indépendance est teintée de tristesse car, notre intégrité territoriale est menacée par une force d’occupation étrangère. Certains de nos compatriotes en ce moment précis ne peuvent jouir de cette liberté que nous célébrons parce-que victimes des oppressions des agresseurs. Je tiens à leur exprimer toute notre compassion et à les assurer de notre détermination à œuvrer sans relâche pour leur libération certaine », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Notre pays fait face, depuis de nombreux mois, dans sa partie orientale, à une agression vile et barbare perpétrée par un voisin belliqueux, le Rwanda, au nom d’intérêts obscurs et ignobles ».

Félix Tshisekedi salue la bravoure des FARDC qui défendent jusqu’au bout l’intégrité nationale. Il salue aussi le soutien dont l’armée bénéficie de la part de la population.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi rend hommage aux pères de de l’indépendance dont la vision et la lutte ont fait en sorte, qu’après 63 ans, les congolais demeurent un peuple libre.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30