• fardc 1 min

Afrique : L’organisation des premières dames célèbre son 20e anniversaire le 17 juin prochain à Kinshasa

La République démocratique du Congo, par le truchement de l’épouse du chef de l’État Félix Tshisekedi, organise le 17 juin prochain les activités commémoratives du 20e anniversaire de l’Organisation de premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD).

Cette organisation qui a pour vice-présidente la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi mène différentes campagnes pour une couverture systématique des soins de santé, l’égalité des sexes ou pour l’amélioration de l’accès à l’éducation.

A l’occasion du 20e anniversaire, trois événements vont réunir à Kinshasa des chefs d’Etat, des premières dames d’Afrique, ainsi que plusieurs invités de marque, partenaires, grands témoins des actions de l’OPDAD et les membres de la société civile, rapporte le communiqué du bureau conjoint du président de la RDC.

Une conférence au Palais du peuple va permettre aux participants d’évoquer les défis et enjeux qui restent à relever dans les différents domaines d’action de l’OPDAD.

La journée de célébration de 20 ans va se clôturer par un dîner de Gala et de levée de fonds pour financer les projets à venir de cette organisation.

Bien avant le 17 juin, les invités vont découvrir le « Village de l’OPDAD » construit sur la pelouse de l’Académie des Beaux-Arts et qui sera ouvert au public du 15 au 18 juin afin de lui faire découvrir les actions que mène cette grande structure à travers l’Afrique.

Les 20 ans de l’OPDAD sera une opportunité majeure pour les First ladies d’Afrique de réaffirmer leur engagement pour une Afrique où la santé et le bien-être des enfants, des jeunes et des femmes sont garantis.

Pour rappel, c’est au début des années 2000 que les premières dames de plus trente nations africaines se sont rassemblées pour unifier leurs efforts et établir une action à l’échelle du continent. A la base de ce premier rassemblement, la volonté de mettre fin aux infections du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) en Afrique.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30