• fardc 1 min

Agression de la RDC : les USA renouvellent leur appel au retrait des troupes rwandaises du sol congolais

Réagissant à la publication du rapport définitif du groupe d’experts des Nations-Unies sur l’insécurité dans la République démocratique du Congo, le Département d’État des USA renouvelle son appel au retrait des troupes rwandaises du territoire de la République démocratique du Congo.

« Nous réitérons notre appel au Rwanda pour qu’il retire immédiatement les troupes de la Force de défense du Rwanda ( RDF) du territoire congolais. Nous demandons également au Rwanda de cesser immédiatement de soutenir le groupe armé M23, sanctionné par les Nations-Unies et les États-Unis, dont le groupe d’experts a constaté qu’il commetait des multiples violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme , notamment des viols et des exécutions sommaires des civils« , lit-on dans ce communiqué rendu public ce mardi 20 juin 2023.

Cependant, le Département d’État américain qui salue la publication de ce rapport, appelle à la responsabilité des autorités congolaises pour mettre fin à la collaboration avec des groupes armés.

« Nous dénonçons également la collaboration, approuvée par les autorités militaires nationales, d’éléments des Forces armées congolaises ( FARDC) avec des multiples groupes armés, y compris les FDLR, sanctionnés par l’ONU et les Etats-Unis, et nous réitérons notre appel au gouvernement de la RDC pour qu’il mette immédiatement fin à toute collaboration avec ces éléments« , ajoute le même document.

Dans son rapport transmis, le 13 juin dernier dernier, au Conseil de sécurité de l’ONU, le groupe d’experts des Nations-Unies a apporté des nouvelles preuves de la présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais.

Citant des nouvelles sources pour étayer ses affirmations, ce groupe d’experts a indiqué que les opérations RDF/ M23 en RDC ont été conçues et coordonnées par le conseiller en matière de sécurité et défense du président rwandais, en la personne de James Kabarebe.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30