Lors d’une conférence de presse tenue, ce jeudi 22 juin 2023, à Kinshasa, le groupe de presse « La Référence plus » et la famille Ngyke réclament la réouverture du procès du journaliste Franck Ngyke, assassiné, avec son épouse, le 03 novembre 2005.
Selon l’éditeur de ce groupe de presse, grâce au président de la République qui préconise l’État de droit, le procès de Franck Ngyke connaîtra sa réouverture.
« Il y a aujourd’hui 18 ans qu’on a arraché à notre affection un journaliste, pas de moins, Franck Ngyke, assassiné avec son épouse. Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans un autre environnement où il y a le président Félix-Antoine Tshisekedi qui est en train de prôner l’État de droit. D’où, nous saisissons cette occasion pour justement formuler notre premier point qui est la réouverture du procès Franck Ngyke et nous demandons au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui prône l’État de droit, d’instruire la réouverture du procès », a déclaré Ipakala Abeiye Mobiko André.
À l’en croire, le pouvoir en place doit l’honorer à travers l’érection d’un monument sur lequel seront répertoriés tous les noms des professionnels des médias décédés pendant l’exercice de leur métier, à l’image de la Place des artistes situé au rond-point victoire, dans la commune de Kalamu.
Pour étayer cet argumentaire, Grâce Ngyke, troisième des enfants du regretté, a imploré l’implication du chef de l’Etat pour la reconnaissance de son père au rang des martyrs de la liberté de la presse.
« Aujourd’hui, nous, la famille, sommes accrochés au message du chef de l’État lors de son intervention à la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, le 03 mois dernier, où il avait non seulement rendu hommage aux journalistes assassinés pendant l’exercice de leur métier mais également avait affirmé que, pendant l’exercice de son mandat, qu’aucun crime à l’endroit du journaliste ne va demeurer impuni », a-t-elle dit.
À l’occasion, un appel a été lancé à tous les activistes des droits de l’homme à adhérer à leur combat qui vise à rétablir la vérité sur l’affaire Franck Ngyke dont le meurtre demeure impuni.
Rabby Lokate