• fardc 1 min

Attaque d’un site des déplacés en Ituri : Deux leaders CODECO recherchés par l’armée

Le gouverneur de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, a, devant la presse mardi 13 juin 2023, annoncé que l’armée recherche activement 2 leaders CODECO, auteurs de l’attaque contre le site des déplacés de Lala situé dans le territoire de Djugu, en Ituri.

Le chef de l’exécutif provincial a cité Chura et Pili, planificateurs de l’attaque du site des déplacés de Lala, qui, selon lui, seront arrêtés et transférés devant la justice.

À cette occasion, le patron de l’état de siège en Ituri a invité la population, surtout les déplacés, à pouvoir dénoncer les endroits où se cacheraient ces deux malfrats pour qu’ils soient arrêtés et ainsi répondre de leurs actes.

Au même moment, le gouverneur Luboya a fait savoir que des opérations militaires contre les milices, auteures de la tuerie de plus de 40 déplacés, ont été lancées depuis lundi.

Tout en dénonçant les cas de sabotage des efforts de pacification de l’Ituri, le gouverneur Luboya a martelé sur le fait que le dialogue avec les groupes armés va continuer pour le retour de la paix dans cette partie Est de la RDC.

Signalons que plus de 45 civils ont été tués et plusieurs autres blessés dans l’attaque contre le site des déplacés de Lala.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30