• fardc 1 min

Climat : Sama Lukonde représente la RDC au sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, à la tête d’une forte délégation des membres de son gouvernement, représente la République Démocratique du Congo au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial.

Ouvert ce jeudi 22 juin, ce sommet poursuit quatre grands objectifs :

  • Redonner un espace budgétaire aux pays qui font face à des situations difficiles à court terme, notamment les pays les plus endettés ;
  • Favoriser le développement du secteur privé dans les pays à faible revenu ;
  • Encourager l’investissement dans les infrastructures  « vertes » pour la transition énergétique dans les pays émergents et en développement ; et
  • Mobiliser des financements innovants pour les pays vulnérables au changement climatique.

Kinshasa apporte un message fort pour la concrétisation des promesses faites pour sa position en tant que pays solution à la lutte contre le changement climatique.

« Nous nous positionnons comme pays solution non pas parce que nous voulons le dire, mais parce que nous avons des ressources qu’il faut. Et vous savez que chaque seconde que les pollueurs polluent, chaque seconde aussi la RDC s’assure que la température mondiale est régulée notamment à travers ses forêts. Beaucoup de promesses ont été faites. Ici, on veut voir ces promesses devenir concrètes » a déclaré Patrick Muyaya, le porte-parole du gouvernement mercredi à la descente de l’avion à Paris.

Le sommet pour un nouveau pacte financier mondial se tient sous la direction du Président français Emmanuel Macron. Les assises connaissent la participation de plus de 100 Chefs d’État et de Gouvernement venus de tous les continents.

Elysée Mafu

À la une

Également sur Actu 30