• fardc 1 min

Drame à Kalehe : Un mouvement citoyen alerte sur le détournement des dons et assistances destinés aux sinistrés

Trente jours après la catastrophe naturelle survenue à Bushushu et Nyamukubi, dans le territoire de Kalehe, où plus de 500 personnes ont perdu la vie et plus de 5000 autres disparues, le mouvement citoyen Observatoire d’action parlementaire et gouvernementale (OBAPG) alerte sur le détournement des dons et assistances destinés aux sinistrés.

Thierry Kasisi, militant de ce mouvement, qui s’est confié, le mercredi 7 juin 2023, à Actu30.cd, parle aussi du « favoritisme » par lequel se distinguent les autorités locales et les personnes désignées pour la distribution de ces dons et assistances.

À l’en croire, certaines personnes non touchées par cette catastrophe, seraient bénéficiaires des assistances en lieu et place des sinistrés. Et cela sous la bénédiction de certaines autorités, regrette notre source.

D’après Thierry Kasisi, des camions et pirogues motorisés seraient en train de transporter les vivres et non vivres vers Bukavu et Goma. Ce militant de l’OBAPEG se demande qui serait derrière cette pratique.

Suite à cette situation, il exige que des explications « claires » et que des enquêtes « sérieuses » soient menées pour punir les auteurs de cette pratique.

Par ailleurs, Thierry Kasisi demande que soit remplacé le comité de gestion mise en place par l’administrateur du territoire par un autre qui sera constitué des personnes « honnêtes et crédibles ».

À noter que l’OBAPEG/Kalehe promet de se joindre aux sinistrés de cette catastrophe naturelle à Bushushu et Nyamukubi pour des actions de grande envergure.

Joseph Mwema/Sud-Kivu

À la une

Également sur Actu 30