• fardc 1 min

DRC Mining 2023 : Sama Lukonde préconise l’évaluation du Code minier pour apporter des améliorations

Le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde a participé à la deuxième journée de la DRC Mining qui se tient à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

img 7700

Dans son speech, le chef du gouvernement a insisté sur la nécessité de mettre en place un cadre devant permettre l’éclosion de la production agricole et d’autres secteurs de la vie en RDC.

« Mais j’espère que dans les jours qui vont venir, on pourrait avoir des forums, en tout cas, de la même taille, parce qu’on a déjà des forums dans ce secteur-là, mais au moins des forums à la même taille, pour parler aussi de l’agriculture et pour parler de l’industrie. L’État a pour rôle de mettre le cadre qui va permettre l’éclosion de la production agricole. Et donc, les routes de desserte agricole, c’est notre responsabilité de les mettre en place de manière que toute la production, qui est faite à l’intérieur, puisse parvenir aux grands centres. Et d’ailleurs, par la même occasion, résoudre un autre problème important, celui qui est de l’exode rural, des déplacements des populations, parce que n’ayant pas la possibilité d’avoir des revenus dans leurs milieux de vie locaux », a souligné le premier ministre.

Par ailleurs, Sama Lukonde a évoqué l’évaluation du Code minier de 2018, cinq ans après, pour voir ses forces et ses faiblesses.

« Aujourd’hui, je crois qu’il faut, dans le cadre de l’évaluation qu’il faut faire, vous savez que nous avons un Code minier, qui va totaliser ses 5 ans cette année depuis 2018. Et donc qui nécessite une revue. Et dans le cadre de cette revue, il y avait déjà des améliorations qui avaient été données, de 0,3% aux entités de base, qui pourraient aussi servir à l’agriculture. Mais voir aussi ce qui pourrait être fait sans alourdir les taxes que nous avons déjà dans le secteur minier. Et peut-être en termes d’orientation de ces taxes », a-t-il affirmé.

Lors de cette même journée, le chef du gouvernement a participé à un panel aux côtés des gouverneurs du Haut-Katanga, du Kongo Central et du Tanganyika. Ils ont échangé sur des questions liées à l’industrialisation et l’agriculture pour assurer la sécurité alimentaire.

img 7701

Rappelons que la DRC Mining week se tient sous le thème : « Reconnaître les trophées et les victoires de l’industrie minière en RDC et en dehors ». Ces assises se clôturent ce vendredi.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30