• fardc 1 min

Élections 2023 : La CENI convoque l’électorat pour la députation nationale

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a convoqué, ce dimanche 25 juin 2023, l’électorat pour la députation nationale.

Dans son discours, le président de la CENI, Denis Kadima, a fait savoir qu’au total 171 Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) seront ouverts pour recevoir les dossiers des différents candidats.

« La CENI lance, ce dimanche, l’électorat pour l’élection des députés nationaux. À partir de ce lundi 26 juin, les bureaux de réception et traitement des candidatures seront ouverts et opérationnels aux antennes de la CENI. Au total, 171 BRTC seront ouverts au public de 08h30 à 16h30 pour recevoir les candidates et candidats indépendants des partis ou regroupement politique ou leurs mandataires désireux à participer aux élections », a-t-il annoncé.

Et d’ajouter : « La CENI encourage les candidats indépendants, des partis et regroupements politiques à assurer la promotion du genre en alignant au moins 50 % des femmes sur leurs listes des candidatures ».

Par ailleurs, Dénis Kadima Kazadi a souligné que, pour les candidats qui n’ont pas été enrôlés, « des dispositions ont été prises pour leur enrôlement au niveau de chaque BRTC ».

La durée de cette opération de dépôt des candidatures est de 20 jours, soit du 25 juin au 15 juillet 2023. Le président Kadima a appelé les congolais de la Diaspora, désireux de postuler, de le faire dans les circonscriptions de leur choix.

« La CENI, en tant qu’organe de gestion, compte jouer son rôle qui est notamment celui de préserver la possibilité pour tous de participer aux élections crédibles, transparentes et inclusives », a souligné Dénis Kadima.

À l’occasion, il a annoncé des rencontres avec des leaders politiques, particulièrement ceux de l’opposition pour explorer des solutions « réalistes » pour un processus électoral plus inclusif.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30