Les travaux préparatoires de la Table ronde sur l’état de siège ont été lancés, le lundi 19 juin 2023, à Kinshasa, en RD Congo, par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
L’objectif est d’examiner tous les contours de la problématique de l’état de siège décrété dans le Nord-Kivu et l’Ituri depuis plus de 2 ans maintenant.
Le chef du gouvernement a appelé les parties prenantes au sens de responsabilité et de patriotisme en vue de s’approprier la question et d’assortir une feuille de route qui doit permettre la bonne tenue de la Table ronde.
Il sied de rappeler que le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, avait signé, le 06 mai 2021, les ordonnances décrétant l’état de siège et ses mesures d’application dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, pour trouver une issue à cette question d’insécurité qui gangrène la partie Orientale de la RDC et ainsi redonner de l’espoir aux populations de l’Est.
Ces assises vont s’étendre jusqu’au jeudi prochain et réunissent les ministres sectoriels, les services de sécurité, des partenaires extérieurs ainsi que des représentants de deux provinces concernées.
Rabby Lokate