• fardc 1 min

Haut-Katanga : Bientôt l’installation d’une usine de montage des batteries pour véhicules électriques, annonce le gouverneur Kyabula

Le go de la 3ème édition de la DRC Mining a été donné, le mercredi 14 juin 2023, par le vice-ministre des Mines, à Pullman hôtel de Lubumbashi (Haut-Katanga), en présence de plusieurs officiels congolais, entre autrs, le directeur adjoint du cabinet du chef de l’État, des ministres de l’Industrie et des Droits humains, du gouverneur du Haut-Katanga, des membres du corps diplomatique, des responsables des entreprises minières et d’autres invités.

Pour le gouverneur du Haut-katanga, la DRC Mining Week est devenue une plateforme incontournable des discussions et échanges dans le domaine minier. À l’en croire, la province du Haut-Katanga est partie prenante de l’urgence écologique.

« Le Haut-Katanga, avec ses ressources, fait partie de la solution congolaise à la transition énergétique mondiale. Notre province va accueillir d’ici peu une usine de montage et d’assemblage des batteries pour les véhicules électriques. L’usine sera installée dans la zone économique spéciale RDC-Zambie, les deux États ayant manifesté un intérêt commun de mettre en place une chaîne d’approvisionnement des batteries électriques qui permettra des investissements efficaces avec à terme la création d’emplois et l’augmentation des exportations« , a annoncé Jacques Kyabula.

img 6944

Pour ce faire, le gouverneur a appelé à des conditions de travail plus sûres.

« Nous en appelons à des salaires garantis et à des conditions de travail plus sûres », a martelé le gouverneur, avant de rassurer les investisseurs sur la sécurité de leurs investissements.

Jacques Kyabula, se référant au rapport du Baromètre national du climat des affaires qui place sa province en tête de classement, a invité les opérateurs économiques à investir aussi dans d’autres secteurs.

« Ce classement du Baromètre national du climat des affaires nous pousse à travailler davantage pour que vous investissez davantage dans d’autres secteurs comme l’agriculture, pêche élevage, éducation, tourisme, le transport aérien, etc… », a exhorté le gouverneur Kyabula.

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga encourage toute initiative dans l’agriculture, secteur d’avenir, car la province dispose d’un potentiel agricole immense qui peut tirer du développement des mines pour s’industrialiser, a conclu Jacques Kyabula.

La 3ème édition de la DRC Mining va se clôturer le vendredi 16 juin prochain.

Rachel Kitsita, envoyée spéciale à Lubumbashi

À la une

Également sur Actu 30