• transform copa

Haut-Katanga : Le ministre de l’Industrie a inauguré une usine de production des câbles électriques

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a inauguré, le jeudi 15 juin 2023, à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, une usine de fabrication des câbles électriques “Made in congo” à partir du cuivre.

En effet, c’est dans le cadre de la matérialisation et la mise en oeuvre du Plan d’industrialisation prôné par le chef de l’Etat que Julien Paluku, qui avait à ses côtés le directeur du cabinet adjoint du chef de l’Etat et le vice-ministre des Mines, a coupé le ruban symbolique de cette usine qui emploie des congolais du Haut-Katanga.

Pour le patron de l’Industrie, « Congo câbles et transformées« , qui appartient au groupe MES (Mining Engineering), aura une capacité de production de 1500 Km de câbles par mois.

Le ministre a souligné que cette unité de production a bénéficié d’un accompagnement du gouvernement congolais avec le financement du Fonds de promotion de l’industrie (FPI).

« Dès notre prise de fonctions, nous avons rabaissé le taux d’intérêt au Fonds de promotion de l’industrie qui nageait entre 10 et 12%, à 6%. Et pour les entreprises des femmes, nous avons rabaissé le taux de remboursement à 4 % . Cela démontre la volonté du président de la République d’encourager les investisseurs parce-que ce pourcentage n’existe dans aucune banque. Vers les années 80, la RDC, nous exportions autour de 400 mille tonne de cuivre. Aujourd’hui, nous sommes autour de 2 millions équivalent à 35 milliards $ mais nous ne captons que 2 à 3 % autour de 800 mille à 1 milliard, ce qui est anormal. C’est ainsi que le président a décidé de la transformation de nos produits pour leur donner une valeur et cette valeur permettra à notre économie de respirer un peu ici« , a dit Julien Paluku.

3268c5a4 3ae3 49ec 9ed4 9f50fc212a17

Juste après l’inauguration de l’usine de fabrication des câbles, le ministre de l’Industrie a inauguré une usine de production de la gamme de savons appartenant toujours au groupe MES. L’entreprise dénommée « Rainbow », emploie en majorité des femmes.

Pour finir avec le groupe MES, Julien Paluku a posé la première pierre pour la construction d’une usine de fabrication des transformateurs Made in Congo.

a089d3cb 4a92 4d49 83e2 b28500f30867

Pour Julien Paluku, ces usines viennent de créer des richesses et d’emplois en République démocratique du Congo et pourront limiter les importations.

Il y a un an, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, avait inauguré les usines de production des tuyaux PEHD et PVC et de recyclage des huiles usées du même groupe, toujours dans le Haut-Katanga.

Rachel kitsita

À la une

Également sur Actu 30