• fardc 1 min

Ituri : 3 déplacés tués par la milice CODECO à Djugu

La société civile rapporte que 3 civils ont été tués, ce mardi 06 juin 2023, par des miliciens supposés membres de la milice CODECO dans le village Dhendro de la chefferie de Bahema-Nord, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri.

Charité Banzaw, membre de cette structure citoyenne, déclare à Actu30.cd que les personnes tuées étaient toutes des déplacés qui, dans la recherche des vivres, se sont heurtés à cette milice près du site des déplacés de Bule, avant de se faire tuer.

« Certaines personnes de notre chefferie de Bahema-Nord ont été, ce mardi, tués par les miliciens de la CODECO. Ces civils sont des déplacés du site Bule qui avaient fui leurs villages du groupement Dhendro, qui cherchaient quoi manger dans leurs champs, cela nous étonne« , a-t-il déclaré.

Tout en condamnant cette nouvelle tuerie des civils, cet acteur de la société civile plaide auprès des autorités militaires pour le lancement des opérations militaires contre tout groupe armé réfractaire au processus de la paix en cours dans la province de l’Ituri.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30