• fardc 1 min

Ituri : 7 civils tués dans une nouvelle attaque CODECO à Mahagi

Des hommes armés identifiés comme des miliciens CODECO ont attaqué, dans la nuit du samedi à ce dimanche 11 juin 2023, le village d’Adrassi situé dans le territoire de Mahagi, en province de l’Ituri.

Selon la société civile locale, ces miliciens ont tout d’abord lancé un assaut contre une position de l’armée basée à Adrassi, avant de tuer 7 personnes, incendier au moins 4 misons et blesser 2 autres personnes.

Les victimes sont des femmes et enfants, membres d’une même famille, affirme la même source.

Cette structure citoyenne déplore l’attaque de cette milice qui est pourtant signataire du récent protocole d’accord ayant sanctionné le dialogue intergroupe armé.

Innocent Wabekudu, président de la société civile de Mahagi, déclare que les miliciens CODECO sont encore visibles dans la zone attaquée. Ce qui, dit-il, crée une psychose dans le chef de la population locale qui décide ainsi de vider l’entité.

Cet acteur de la société civile invite le Conseil territorial de sécurité à mettre en place des mécanismes de protection de la population. Il demande aux miliciens CODECO de respecter leur engagement de cessation des hostilités signé à Aru, le 1er juin 2023 dernier.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30