• fardc 1 min

Ituri : Le gouverneur Luboya dit détenir les noms des instigateurs des groupes armés qui seront livrés à la justice

Le lieutenant général Lubaya Nkashama Johnny, gouverneur militaire de la province de l’Ituri, a annoncé que plusieurs noms des personnes qui alimentent les milices sont déjà mis à sa disposition.

Le chef de l’exécutif provincial l’a dit, le mardi 06 juin 2023, à l’esplanade du Gouvernorat, lors de la cérémonie de la réception du Protocole d’accord signé par les 4 groupes armés pour la cessation des hostilités.

Selon le gouverneur Luboya, les noms de ces individus ont été donnés par ces groupes armés qui, selon lui, ont dit « non » à la manipulation.

Il a indiqué que ces personnes seront arrêtées et transférées devant la justice pour qu’elles puissent répondre de leurs actes, avant de déclarer que : « le filet s’est déjà renfermé et ils ne peuvent pas fuir ».

Tout en encourageant ces groupes armés qui se sont engagés sur la voix de la paix en signant l’acte de cessation des hostilités, le gouverneur Luboya a invité ces jeunes à continuer à donner d’autres noms des personnes qui les manipulent pour que la justice s’occupe d’eux et que la paix soit une réalité en province de l’Ituri.

Aux réfractaires, le gouverneur de la province de la province de l’Ituri a affirmé que l’option militaire pourra être appliquée pour le contraindre à abandonner les armes.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30