• transform copa

Ituri : Plus de 40 civils tués dans une attaque armée contre un site des déplacés à Djugu

Le site des déplacés de Lala situé dans la chefferie de Bahema Badjere, territoire de Djugu, en province de l’Ituri, a été attaqué, ce lundi 12 juin 2023, par des hommes armés identifiés comme miliciens CODECO.

Richard Dheda, chef de la chefferie de Bahema Badjere, fait savoir à Actu30.cd que c’est tôt le matin que ces miliciens ont pris d’assaut ce site des déplacés tuant jusqu’à présent 41 déplacés et blessant 4 autres.

« Le matin, on a parlé de 25 personnes mais le bilan vient de monter, il y a 41 personnes tuées, il y a aussi 4 blessés qui sont aussi au centre de santé ici à Bule. Il y a beaucoup d’enfants », fait-il savoir.

Cette autorité coutumière note également que plusieurs abris des déplacés ont été réduits en cendres. À l’en croire, les personnes blessées se trouvent dans des structures de santé locales pour des soins médicaux.

Signalons que ce site des déplacés contient plus de 2000 personnes, en majorité des sujets hema qui avaient fui les atrocités de ces miliciens dans leurs villages respectifs.

Pourtant signataire des accords de cessation des hostilités, la milice CODECO multiplie des attaques contre la population. Ces derniers jours, ces miliciens ont tué plus de 50 civils dans les territoires de Djugu et Mahagi, en province de l’Ituri.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30