• fardc 1 min

Ituri : Un présumé ravitailleur de la milice Zaïre appréhendé avec des tenues du M23

Les services de sécurité de la province de l’Ituri ont mis la main sur un présumé ravitailleur de la milice Zaïre active dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.

Monsieur Kambale a été arrêté à Mungwalu à plus ou moins 85 Km au Nord-Ouest de Bunia, dans le territoire de Djugu, a précisé le porte-parole de l’armée en Ituri.

Il a été présenté à la presse, le lundi 19 juin 2023, au cours d’une cérémonie organisée au Gouvernorat de la province, avec plusieurs effets militaires dont des tenues que portent les rebelles du 23 mars dans la province du Nord-Kivu.

« Monsieur Kambale a été arrêté à l’entrée de Mungwalu en provenance de Pluto. Il est l’élément Zaïre, il travaille avec les M23. Après avoir effectué son travail, il se rendait à Kilo puis allait moraliser et ramener les équipements du M23 pour être confondus à nos éléments de la Garde républicaine« , a expliqué le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel Ituri.

Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri a salué la vigilance des militaires FARDC basés à Mungwalu qui, selon lui, ont réussi à arrêter cet élément de liaison entre M23 et Milice Zaïre à Djugu.

« Si cela n’était pas la vigilance de notre part, ce monsieur allait passer la barrière de Mungwalu. Les enfants de l’Ituri ont assez souffert et aujourd’hui nous sommes tout le temps en train d’interpeller, c’est pour que ces mauvais là n’aient pas l’espace pour réitérer leurs actes« , a déclaré le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30