• fardc 1 min

Jean-Pierre Lihau à Mbuji-Mayi : « Ne demandez pas à Félix Tshisekedi de reconstruire un pays que vous avez détruit pendant 30 ans ou 40 ans »

Jean-Pierre Lihau, vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, séjourne, depuis mercredi 7 juin 2023 à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental.

Quelques minutes après son arrivée, le patron de la Fonction publique s’est adressé à la foule, en majorité des militants et militantes de l’Union sacrée de la nation, à la Place du boulevard Laurent Désiré Kabila.

Dans son adresse, il a demandé à la population de donner encore la chance au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le prochain mandat afin de reconstruire le pays qui, selon lui, a été déjà détruit pendant plus de 30 ans.

« Ne demandez pas à Félix Tshisekedi de reconstruire un pays que vous avez détruit pendant 30 ans ou 40 ans. L’œuvre de la reconstruction du pays prend du temps partout dans le monde. Un pays aux dimensions continentales, 80 fois plus grand que la Belgique, 5 fois plus grand que la France, comment voulez-vous que Félix Tshisekedi face des miracles dans 4 ans pour tout arranger ? Un pays que vous avez pillé et saccagé« , a-t-il déploré.

Et de poursuivre : « Depuis que le président Fatshi est là, les choses changent positivement et c’est ça la vérité. Que ça soit dans le domaine de la justice. Comme vous savez, le combat de l’UDPS est d’instaurer un État de droit. Vous pouvez le vérifier à travers nos prisons. Vous allez y trouver des dirigeants, des ministres, des DG, et même les proches conseillers du président. Aujourd’hui, le chef de l’État se bat pour éradiquer le régime des intouchables, des privilégiés et des puissants. Sous Fatshi, les efforts sont consentis pour reconquérir notre puissance militaire« , a renchéri Jean-Pierre Lihau.

Signalons que le VPM Jean-Pierre Lihau est à Mbuji-Mayi pour une mission de trois jours. L’objectif, selon son entourage, est de relancer le processus d’identification biométrique des agents de l’État.

Merveille Mpandanjila

À la une

Également sur Actu 30