• fardc 1 min

Jeux de la Francophonie : les délégués des pays participants rassurés de bonnes conditions du déroulement de la 9è édition à Kinshasa

C’est le samedi 10 juin 2023 que les délégués des pays participants aux 9èmes Jeux de la Francophonie ont clôturé leur mission de repérage, d’imprégnation et de préparation à Kinshasa, en marge de l’arrivée des athlètes et artistes de leurs pays respectifs.

Au cours de leur séjour, dans la ville hôte des ces jeux de la Francophonie, ces différentes délégations ont visité le village des jeux à l’Université de Kinshasa afin d’y préparer le logement de leurs athlètes et artistes.

Pour faire le point de l’évolution des préparatifs, elles ont été reçues par le vice-premier ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie, Christophe Lutundula Apala, en sa qualité du président du comité de pilotage. Ce dernier a rassuré de la détermination du gouvernement congolais à relever le défi de l’organisation de ces jeux.

En outre, le chef de la diplomatie congolaise a insisté sur la nécessité d’une complémentarité sincère entre le pays hôte et les autres participants.

Christophe Lutundula Apala a également rassuré ces délégations sur le déroulement des jeux dans les bonnes conditions.

Pour leur part, les différents chefs de délégation ont salué les efforts et le ferme engagement des autorités congolaises pour la réussite de ce rendez-vous de la jeunesse.

Ces délégations constituées du Burkina Faso, du Congo-Brazzaville, du canada, de la Centrafrique, des Emirats Arabes Unis, de la France, de la Guinée, du Maroc, de l’ile Maurice, de la Roumanie, des Seychelles, de la Suisse, du Togo et de la fédération Wallonie- Bruxelles ont également visité le reste des sites, notamment le Palais du peuple et le musée national.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30