• fardc 1 min

Journée des donneurs de sang : la firme ROCHE satisfaite de contribuer à l’amélioration des prestations du Centre national de transfusion sanguine

La République démocratique du Congo, à travers le ministère de la santé publique, hygiène et prévention, a commémoré le mercredi 14 juin la journée internationale du don bénévole de sang, autour du thème « Sang, Plasma : partageons la vie, donnons souvent ».

Au cours de cette cérémonie organisée à Kinshasa, au Centre national de transfusion sanguine (CNTS), le ministre de la santé, Dr Roger Kamba, a, devant les donneurs venus pour la circonstance ainsi que plusieurs personnalités et partenaires de son secteur, martelé sur la nécessité de mobiliser la plupart des congolais à donner de sang.

Selon les dernières statistiques rapportées par le directeur du CNTS, plus de 500 mille femmes et plus de 2 millions d’enfants sont sauvées, durant les dernières années, grâce aux dons de sang.

Il a noté que des améliorations sont désormais enregistrées sont enregistrées en matière de sécurité transfusionnelle avec les appuis du gouvernement mais également d’autres partenaires internationaux dont la firme pharmaceutique ROCHE.

« Le PNTS, le programme a bénéficié des appuis substantiels de la part du gouvernement de la République et qui lui ont permis d’améliorer ses prestations…Le CNTS a bénéficié de la mise à disposition des équipements d’immunoanalyse pour lesquels le pays s’est engagé d’acheter des intrants nécessaires pour les faire fonctionner. Il s’agit des automates fournis entre autres par les firmes ROCHE, par l’entremise de Trinity equipment. Nous profitons donc de cette occasion pour remercier la firme ROCHE, pour avoir aussi réhabilité l’un des blocs de notre laboratoire« , a déclaré le Dr Pacifique Misingi.

Partenaire de CNTS depuis 2017, l’entreprise ROCHE reconnue dans le diagnostic in vitro, a exprimé son satisfecit quant aux améliorations enregistrées en matière de transfusion sanguine, grâce à son soutien.

« Nous avons mis à disposition un automate qui permet de qualifier les dons, c’est-à-dire de permettre de tester le sang et se rassurer qu’il est de qualité pour l’ensemble des congolaises et congolais…Je suis très fier quand je vois les donneurs autour de nous. Je suis très fier d’avoir eu la chance d’entendre son Excellence le ministre de la santé publique rappeler l’importance du don de sang. Je suis très fier de contribuer à faire en sorte que nous ayons du sang en quantité et avec une très bonne qualité« , dixit Matthieu Galais, directeur général ROCHE RDC et Afrique Centrale.

Il a été également souligné que la vraie question demeure celle de mobiliser la plupart des congolais à être de donneurs bénévoles, surtout que seulement 36% des dons sont issus de donneurs bénévoles de sang, d’après les données du CNTS.

La cérémonie a été marquée par la remise des intrants au Centre national de transfusion sanguine. Les autorités ont aussi remis des diplômes d’honneur aux donneurs bénévoles.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30