Initialement prévue ce vendredi 23 juin 2023, la marche de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), Fédération de Mbuji-Mayi, pour exiger la démission du gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, n’aura plus lieu à cette date.
Dans une correspondance signée par le président fédéral, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, et adressée au maire de Mbuji-Mayi, le parti présidentiel annonce le report de cette marche au mardi 27 juin prochain pour préparer l’arrivée du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, mais aussi pour honorer l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, Mgr Emmanuel Bernard Kasanda Mulenga, qui célèbre son jubilé d’argent.
« L’Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS/Tshisekedi), Fédération de Mbuji-Mayi, vous informe du report de la marche prévue ce vendredi 23 juin 2023 au mardi 27 juin 2023 pour honorer le père évêque de Mbuji-Mayi qui célèbre son jubilé d’argent comme évêque de Mbuji-Mayi et se concentrer à la préparation de l’accueil du chef de l’État, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo« , peut-on lire dans cette note.
Toutefois, poursuit la même correspondance, l’itinéraire de la marche reste maintenu tel qu’indiqué dans la lettre du 21 juin dernier.
Signalons que le parti au pouvoir ne jure que par le départ du gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi. Le successeur de Maweja Muteba est accusé de plusieurs griefs notamment la mauvaise gestion de la chose publique.
Merveille Mpandanjila/Lomami