• fardc 1 min

Kinshasa : 9 policiers blessés lors d’un accrochage avec des étudiants de l’ISTA

Au total, 9 policiers ont été blessés dont 5 graves lors d’un accrochage, ce mercredi 7 juin 2023, à Kinshasa, avec des étudiants de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA).

Ces étudiants, plus particulièrement ceux de L3/Électricité et Télécommunications, protestaient contre la majoration des frais d’enrôlement mais aussi la décision du Comité de gestion qui conditionne la participation aux examens par le paiement de la totalité de la première tranche des frais académiques.

Le tronçon entre Baramoto et l’entrée du quartier Bon Marché, sur l’avenue de l’Aérodrome, dans la commune de Barumbu, a été barricadé par des étudiants. Les policiers qui ont tenté de franchir cette barrière, ont été caillassés.

« Le directeur général a majoré les frais d’enrôlement, en plus de ça, il a fermé toutes les autres banques pour que nous puissions payer qu’à la banque qui se trouve à l’ISTA, maintenant beaucoup d’étudiants n’ont pas réussi à payer, nous avons demandé au DG de reporter les examens ou carrément nous permettre de passer les examens et venir payer demain mais le directeur a refusé. Voilà ce qui a poussé les étudiants à manifester. Les gens ont l’argent mais ils ne peuvent pas payer par manque de banques », a expliqué un étudiant en colère à Actu30.cd.

Un nouveau renfort de la Police est intervenu pour déloger de force les manifestants sous plusieurs coups de gaz lacrymogènes. C’est après une négociation entre la Police et ses étudiants que le trafic a repris sur l’avenue de l’Aérodrome.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30