• fardc 1 min

Kinshasa : ACAJ forme ses points focaux à la promotion des droits de l’homme

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a organisé, vendredi 2 Juin 2023, à Kinshasa, un atelier de formation et déploiement de ses points focaux dans 24 communes de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Selon maître Georges Kapiamba, président de cette ONG, cette activité avait pour objectif spécifique : la maîtrise des concepts des droits de l’homme, protection des droits de l’homme et le monitoring des droits de l’homme par ces points focaux.

« Nous nous sommes rendus compte que notre population à la base ne connaît pas ses droits, ne connaît pas les mécanismes juridiques qui sont mis en place aux niveaux national et international pour pouvoir défendre ses droits. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes dits qu’il faut travailler, mettre en place des points focaux de l’ACAJ, des relais qui vont nous permettre aussi de repercuter le même travail de promotion et de protection à la base. Car, nous seuls au bureau de Kinshasa, nous ne pouvons pas accomplir cela. Aujourd’hui, nous avons démarré par la ville de Kinshasa avec la formation de 48 femmes et hommes sur les questions fondamentales des droits de l’homme, monitoring et plaidoyer. Cela nous permet d’avoir de très bon relais à la base », a-t-il fait savoir

Cette formation a été sanctionnée par la remise des brevets à chaque participant.

L’ACAJ est une organisation non gouvernemental créée en 2011. Elle travaille pour la promotion des droits de l’homme, de la démocratie et l’État de droit.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30