• fardc 1 min

Kinshasa : la COPSVAM restitue les téléphones volés à leurs propriétaires

Dans la ville de Kinshasa, en RD Congo, c’est désormais possible de retrouver son téléphone volé grâce à la Commission permanente de suivi des victimes du vol des appareils mobiles (COPSVAM).

Il s’agit d’une structure mise en place par le ministère des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et la communication (PTNTIC), l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPTC) et la Police judiciaire (PJ).

Le jeudi 29 juin 2023, plusieurs téléphones volés ont été restitués à leurs propriétaires. C’était au cours d’une cérémonie organisée à la Coordination nationale de la Police judiciaire, ex-Casier judiciaire, et en présence de Léon Phanzu, coordonnateur adjoint de la COPSVAM.

Cette énième restitution des téléphones volés a été vivement saluée par les victimes.

« Mon grand frère avait perdu son téléphone dans une fête lorsqu’il était allait se soulager. Un jour, j’ai suivi à la télé un reportage sur la restitution des téléphones volés. J’avais douté mais quand même, j’avais fini par l’encourager à déposer une plainte. Et quelques mois après, il a été appelé pour récupérer son téléphone. Je suis contente du travail de la Police. Cette pratique vise à décourager les voleurs« , a déclaré une victime de vol à la presse.

(La procédure à suivre pour récupérer son téléphone)

  1. Déclarer son téléphone perdu à la Police judiciaire à travers une plainte.
  2. Remplir le formulaire de la déclaration du vol.
  3. Transmettre à la Police un numéro de contact (proche ou votre second numéro) ainsi le numéro imei du téléphone.

La COPSVAM a été lancée officiellement le 25 février 2022. Elle a pour objectif de faire le suivi et l’évaluation des cas d’appareils mobiles volés ou perdus mais aussi de les rechercher et les restituer à leurs propriétaires.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30