• fardc 1 min

La RDC compte plus de 520 mille réfugiés des pays voisins (HCR)

Le Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) a célébré, le mardi 20 juin 2024, à Kinshasa, la journée mondiale des réfugiés sous le thème : « De l’espoir loin de chez soi : pour un monde où les réfugiés auront toujours leur place ».

À l’occasion, une cérémonie solennelle en l’honneur de tous les réfugiés vivant sur le sol congolais a été organisée dans la salle de spectacle du collège Boboto. Une façon pour le HCR, l’une des agences des Nations-Unies, de redonner le sourire aux milliers de réfugiés qui, pour certains, ont fuit les atrocités de la guerre et les conflits, mais aussi rendre hommage aux pays d’accueil notamment la RDC, et les donateurs.

« Le HCR commémore la journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, pour souligner l’importance de la solidarité avec les personnes forcées de fuir les persécutions et les conflits. En 2023, plus de 110 millions de personnes ont été déplacées de force dans le monde. La RDC accueille plus de 520 mille réfugiés des pays voisins et plus d’un million de congolais ont cherché refuge au-delà de leurs frontières et plus de 6,3 millions de personnes sont déplacées internes. Le HCR rend hommage au gouvernement congolais, les donateurs, les agences des Nations-Unies, les organisations non gouvernementales« , a déclaré Angele Dikongue Antangana, représentante du HCR en RDC.

À l’en croire, les besoins des populations déplacées sont énormes. C’est principalement, a-t-elle fait savoir, des abris, la nourriture et l’eau potable.

b28ba1a4 547c 49c2 8399 7e69e34bd66d

Par ailleurs, elle a invité le gouvernement congolais, les agences des Nations-Unies et les donateurs à multiplier les efforts pour leur apporter une assistance.

Le HCR réitère une fois de plus son appel à la paix en RDC et l’ensemble de la région, afin de permettre aux personnes déplacées de rentrer chez elles.

La partie RD congolaise a été représentée à cette journée par le vice-ministre de l’Itérieur. Dans son mot, Jean-Claude Molipo a laissé entendre que la RDC continuera à assurer protection et assistance aux déplacés. Ce membre du gouvernement a exhorté la communauté internationale à apporter également son assistance à la RDC pour relever le défi.

Pour sa part, la représentante des réfugiés a salué les efforts fournis par la RDC, pays d’accueil et le HCR pour son soutien. Elle a sollicite une assistance pour des solutions durables à leurs problèmes.

Elysée Mafu

À la une

Également sur Actu 30