Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a regagné Kinshasa, capitale de la RD Congo, ce dimanche 26 juin 2023, en fin d’après-midi, après un séjour de 24 heures à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental.
Lors de son séjour à Mbuji-Mayi, le chef de l’Etat a pris part à la messe d’action de grâce organisée à l’occasion du jubilé d’argent de la vie sacerdotale de l’évêque de cette ville, monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda.
Dans son discours, le président de la République a demandé à l’église catholique de demeurer au milieu du village, question de capitaliser la relation avec l’État.
« L’État et l’église ont l’obligation de collaborer. Parmi vous, certains ont pris une tendance dangereuse qui pourrait nous diviser. Je n’accepterai pas une telle dérive », a déclaré le président Tshisekedi.
De son côté, l’évêque de Mbuji-Mayi a remercié le chef de l’État pour sa présence qui, selon lui, est un signe de bonne relation.
« Le respect, la droiture, la vérité, l’amour du Congo et des congolais sont vos qualités. Votre présence est un immense honneur fait à ma pauvre personne et à toute l’église. Mon peuple et moi t’aimons », a souligné l’évêque Bernard Kasanda Mulenga.
Plusieurs évêques, prêtres, pasteurs et des milliers de fidèles catholiques et protestants ont pris part à cette célébration eucharistique.
James Mushiya