• fardc 1 min

Lomami : bientôt le début des travaux de construction des barrages hydroélectriques de Tshilomba et Dimba

Le démarrage des travaux de construction des barrages hydroélectriques de Tshilomba ( territoire de Luilu) et Dimba ( territoire de Lubao) n’est désormais qu’une question de temps.

Une délégation de l’entreprise chinoise China state construction engineering corporation séjourne à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, pour exécuter les travaux de construction desdits barrages hydroélectriques.

Conduite par Léo Wang, cette délégation a été reçue, le jeudi 08 juin 2023, par le vice-gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo dans son cabinet de travail.

Il était question de présenter leurs civilités et annoncer à l’autorité provinciale l’objet de leur mission dans la province de Lomami, qui consiste à faire les études topographiques, environnementales et météorologiques avant l’arrivée imminente des matériels de construction.

Selon Dominique Mbuyi Tshikala, point focal de la fondation éthiopienne « José humanitaire », le voyage du gouverneur Nathan Ilunga Numbi en Éthiopie n’était pas touristique mais plutôt bénéfique pour la province.

« Notre province de Lomami a signé des partenariats avec José humanitaire fondation et vous êtes sans ignorer que cette fondation avait même invité le gouverneur de province et le ministre provincial des Mines en Éthiopie. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est avec la société chinoise qui est chargée de construire des barrages et de la construction du bureau de la fondation José humanitaire à Mwene-ditu. Il y a une autre délégation d’environ 15 personnes qui attendait les visas et chose déjà faite, la fin de la semaine ou début de la semaine prochaine, ils seront ici avec son excellence monsieur le gouverneur qui était dans une autre mission », a-t-il indiqué.

Sélectionnée pour son expertise dans le domaine de construction de grands ouvrages, car ayant construit le stade des martyrs et le Palais du peuple, l’entreprise China state construction engineering corporation réitère sa détermination d’œuvrer dans l’objectif de donner le sourire à la population Lomamienne. Son chef de fil, Léo Wang, a indiqué que cette visite se veut aussi une étape d’actualisation et d’optimisation des études faites en amont.

Il sied de signaler que, le même jeudi, une réunion entre tous les services techniques et la société contractante a eu lieu à Kabinda, en présence du représentant des bailleurs de fonds.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30